« Certaines personnes condensent plusieurs vies en une, et Claude Hélias est l’une d’entre elles. Expert-comptable et commissaire aux comptes, Président honoraire de l’Ordre des Experts-Comptables mais aussi pleinement comédien, il fut le Président du Conseil de Surveillance et trésorier du Stade Toulousain avant de diriger le Grenier Théâtre à Toulouse. » Eva Kristina Mindszenti 3 juillet 2018
Claude Hélias, ou l’Éloge de la rigueur (culture31.com) ---
Après une formation au Cours Cochet à Paris en 2006 et 2007, il suit l’enseignement de Francis Azéma au Grenier Théâtre et crée en 2006 la compagnie Cœur et Jardin dont il est directeur artistique.
Il assure depuis 2012 la programmation du Grenier Théâtre et crée et dirige également Production Grenier Théâtre. Il défend avec passion un théâtre populaire et exigeant en proposant des pièces de théâtre sensibles et intelligentes rassemblant un large public. Ses choix ont contribué à la renaissance et au rayonnement du Grenier Théâtre depuis 12 ans - Avec entre autres : Le Repas des Fauves de Vahé Katcha, La Vérité de Florian Zeller, La Puce à l’oreille et l’Hôtel du Libre-échange de Feydeau, Meurtre sur le Nil d’Agatha Christie, Ramsès Il de Sébastien Thierry et Les Amis du placard de Gabor Rassov.
Cette saison il a souhaité mettre en scène une comédie jubilatoire qui s’adresse à toute la famille avec huit comédiens sur scène : Silence, on tourne ! de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras.
Il joue dans la plupart des créations de la Compagnie, notamment dans le cycle Feydeau, Le Repas des Fauves de Vahé Katcha, La Vérité de Florian Zeller, George Dandin de Molière, ainsi que dans les pièces d’Éric Assous, Marc Camoletti et Ray Cooney.
Il a signé la mise en scène des Acteurs sont fatigués en mars 2023 et a créé un spectacle sur les Fables de Jean de Lafontaine suite à son travail auprès de Jean-Laurent Cochet.
Alexandra Pons
Comédienne
×
Alexandra Pons
Comédienne
Après une formation au Cours Cochet à Paris en 2006 et 2007, elle suit l’enseignement théâtral du Grenier Théâtre et crée en 2006 la compagnie Cœur et Jardin avec Claude Hélias. Elle joue dans la plupart des créations de la Compagnie, notamment dans le cycle Feydeau, Le Repas des Fauves de Vahé Katcha, La Vérité de Florian Zeller, George Dandin de Molière, ainsi que dans les pièces de Marc Camoletti, Ray Cooney et Éric Assous dont la reprise en 2023 des Acteurs sont fatigués. Elle interprète le rôle de Jacqueline de Séverac dans la dernière création de la Compagnie : Meurtre sur le Nil d’Agatha Christie.
Philippe Canizarès
Comédien, Graphiste
×
Philippe Canizarès
Comédien, Graphiste
Après avoir débuté avec la Cie du Soupetard et suivi les ateliers Graines d’Acteurs au Grenier Théâtre dirigés par Denis Rey et Corinne Mariotto, il a joué dans toutes les créations de la Compagnie Cœur et Jardin depuis 2006 (Molière, Feydeau, Labiche, Florian Zeller, Sébastien Thiéry, Ray Cooney, Claude Magnier, Eric Assous et Vahé Katcha...). Il conçoit l’identité graphique de la compagnie depuis sa création et fait partie intégrante des projets de Production Grenier Théâtre.
Valérie Coré
Comédienne, Administratrice du Grenier Théâtre
×
Valérie Coré
Comédienne, Administratrice du Grenier Théâtre
Elle participé à plusieurs ateliers de théâtre et suivit une formation au théâtre de rue. Elle perfectionne son jeu depuis sa collaboration avec l’équipe du Grenier Théâtre. Elle a joué dans la majorité des créations de la Compagnie depuis 2006, et abordé des auteurs comme Molière avec Georges Dandin, Feydeau avec Chat en Poche, l'Hôtel du Libre-échange et La Puce à l'oreille, Labiche, Vahé Katcha dans le Repas des Fauves, mais aussi Éric Assous dans Les Belles-sœurs et Les Acteurs sont fatigués, Marc Camoletti et Ray Cooney, sans oublier la création 2022 de Meurtre sur le Nil d'Agatha Christie et Ramsès II de Sébastien Thiéry en 2023. Elle anime un atelier de théâtre pour l’Association Passiflore et c’est aussi l’administratrice du Grenier Théâtre.
Lorenzo Salvaggio
Comédien, Formateur
×
Lorenzo Salvaggio
Comédien, Formateur
Formé en art dramatique, aux techniques d'escrime de théâtre, du masque et du clown à l’Institut des Arts et Diffusion section théâtre à Bruxelles en 1987. Il poursuit sa formation de comédien en langue italienne à l’Académie Nazionale d’Arte Dramatica (Rome).
En 1998 il débute à la Ligue d'Improvisation de Paris où il restera 10 ans, ensuite il intègre l'équipe de France d'Improvisation.
Aujourd'hui en plus de ses rôles au théâtre (Molière, Shakespeare, Queneau, Brecht, Goldoni, Feydeau, Katcha, Camoletti, Magnier...) et au cinéma, il dispense des stages et des formations avec les techniques d'improvisation théâtrale.
Robert Simon
Comédien, Formateur, Metteur en scène
×
Robert Simon
Comédien, Formateur, Metteur en scène
Robert commence sa formation au Cours Florent pendant deux années. Après une belle rencontre avec Maxime Franzetti, il décide de le suivre et d'intégrer son école, le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP), dans laquelle il abordera le théâtre d'un point de vue organique, alliant le corps et la voix pour la transmission du texte. Fort de cette expérience, il intègre en 2011 le collectif du Théâtre du Balèti. Il quitte ensuite « la capitale » pour découvrir de nouveaux horizons théâtraux. A Toulouse il crée la compagnie L'Arbre du Satyre en 2014 et décide de se lancer dans la mise en scène. En parallèle, il est sollicité pour donner des cours de théâtre.
En 2017 il intègre la compagnie Cœur et Jardin pour interpréter le rôle de Christian Martin dans la comédie « Oscar » de Claude MAGNIER. Il travaillera également sur la reprise de « Duos sur Canapé » de Marc CAMOLETTI, dans le rôle de Robert Walker. Il interprète Maxim et Boulot dans « L'Hôtel du Libre-échange », puis Tournel dans « La Puce à l'oreille » et Smith dans "Meurtre sur le Nil" d'Agatha Christie.
Marc Faget
Comédien
×
Marc Faget
Comédien
Il collabore avec Production Grenier Théâtre depuis 2019, où il tient avec brio les rôles Pinglet dans l’Hôtel du Libre-échange, puis le double rôle Chandebise / Poche dans La Puce à l’oreille, Il est également Simon Mostyn dans Meurtre sur le Nil et Yvan dans Les acteurs sont fatigués. Comédien depuis plus de trente-ans au sein de la Compagnie de L’Esquisse, où il interprète notamment plusieurs rôles de composition tels que Thomas Diafoirus dans Le Malade imaginaire de Molière, Bouzin dans Un fil à la patte de Feydeau, Malvolio dans La nuit des rois de Shakespeare, ou Sylvestre dans les fourberies de Scapin. Il enchaine les projets artistiques (Feydeau, Molière, Cooney et Chapman, Perrault, Arias, Gautier, Labiche, Collodi, Guitry, Goldoni, Haudecoeur, Tchekhov, Schmitt…) Formé à la comedia del arte avec Carlo Boso à Paris, et jouera sous sa direction dans Public Or Not Public, qui a donné lieu à plus de 600 représentations à Paris, en Province ainsi qu’en Outre-mer. Il apprend l’escrime avec Raoul Billerey, la pantomime avec Pavel Rouba... Il collabore également avec Le Grenier de Toulouse pour lequel il joue Les Misérables de Victor Hugo et Désiré de Guitry, ainsi qu’avec la Compagnie Changer l’Ampoule. On a pu le voir aussi dans plusieurs séries, courts et longs métrages, notamment dans « La fille du 14 juillet » d’Antonin Peretjatko, nommé au César et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2013. Il tourne également pour Éric Valette : « Samedi, dimanche et aussi lundi », Aurélie Jolibert, Marc Rivière, Jérôme Py, Yvan Calbérac « Marjorie », Robin Barrière « Des choses à vous dire » ... Il est aussi co-scénariste avec Melha Bossard sur la série « Des Cinés Moi Un Film ». Il collabore depuis 4 ans auprès de l’Institut Toulousain de Simulation Santé (ITSIM’S) au C.H.U Purpan.
Angélique Infante
Comédienne
×
Angélique Infante
Comédienne
Elle a suivi la formation de l‘Ecole d’art dramatique de 1993 à
2000 avec Pierrette David et André Nader.
Elle a à cœur de toujours poursuivre sa formation en parallèle de son métier en suivant nombres de stages parmi lesquels : Jeu Caméra casting, Technique Chubbuck avec Eva Bossaer et Patrice Ortega, et Cours d’improvisation avec le Grand i Théâtre (2021). Acteur Face Caméra animé par Valérie Pangrazzi, Martin Le Gall et Yves Caumon (2020). Jeu d’acteur 2018 Technique Chubbuck avec Eva Bossaer (2018). Nouveaux acteurs et réalisateurs avec Kim Massee (2012). Stages de Commedia del Arte avec Carlo Boso (2008, 2004, 2003). Jeu d’acteur avec Christian Duchange (2006).
Elle s’est formée au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, deuxième cycle B, 2016-2017. Puis à L'EDA (l’école des Acteurs), 2017-2018, première année théâtre/cinéma. Mais également à l’Atelier de Francis Azéma au Grenier Théâtre, 2018-2019, étude du jeu de l’acteur. Comédienne de la compagnie l’Arbre du Satyre depuis 2020 elle y a déjà 4 créations à son actif. Elle a tenu 2 rôles dans Oscar avec la Cie Cœur et Jardin en 2018. C’est tout naturellement qu’elle rejoint la Cie Production Grenier Théâtre en 2022.
Philippe Cros
Comédien
×
Philippe Cros
Comédien
Philippe Cros est ancien élève et diplômé d’études supérieures de muséologie de l’École du Louvre. Il a une maîtrise d’art et d’archéologie de Paris IV Sorbonne et une maîtrise de droit international de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a publié depuis trente ans une trentaine de livres, catalogues d’expositions romans, essais et articles, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis ou en Argentine et, parallèlement à ses autres publications, il a toujours rédigé des pièces de théâtre dont trois ont déjà été montées : "Toxines familiales", "Il faut de l'ordre ! " et "Meurtre au Chalet". Il a commencé à pratiquer le théâtre à l’âge de 19 ans à Paris, à L’atelier Amelot, puis a continué jusqu’à présent après son installation à Toulouse dans nombre de cours et d’ateliers (théâtre du Hangar, Théâtre du Pont-Neuf, Théâtre du Pavé, Grenier Théâtre, etc.) avec nombre de professeurs dont Giovanni Iacomini, Olivier Janelle, Laurent Perez, Sylvie Maury et Francis Azéma. Il a joué dans diverses pièces : « Peanuts » de Fausto Paravidino en 2009 avec la compagnie Lohengrin, « Le mouton à l’entresol » de Labiche en 2010, « Samedi, dimanche et lundi » de Eduardo de Philippo en 2011, « Célébration » de Harold Pinter en 2012, « Le Repas des Fauves » de Vahé Katcha depuis 2015.
Denis Escadafals
Comédien
×
Denis Escadafals
Comédien
Fidèle téléspectateur de « Au théâtre ce soir » dans son enfance, récurent consommateur des clubs de théâtre durant sa scolarité et fervent arpenteur des planches du théâtre amateur étant jeune adulte, c'est très naturellement que Denis est devenu... animateur jeunesse.
Il n'est pas toujours facile d'assumer le rôle qui nous convient le mieux.
Denis attendra d'avoir la trentaine pour envisager la chose et s'impliquer d'avantage dans le milieu artistique. Il intègre une compagnie de spectacle médiévaux, et assumant toujours un peu plus son plaisir de comédien, il fait des essais, des rencontres... et voit que les échecs ne sont souvent que des changements d'aiguillage. Mais les rails sur lesquels son petit wagon avance n'ont dès lors plus quitté le paysage du spectacle vivant.
Il a croisé le fer dans la rue avec la compagnie Medio Evo, questionné des collégiens avec le collectif Corpus, il investi des musées avec le collectif Culture En Mouvements, fait rire les plus jeunes avec l'auteur Frédéric Maupomé et joue sur scène avec la compagnie Cœur et Jardin. Depuis 2015 il joue le rôle de Victor dans " Le Repas des Fauves " de Vahé Katcha.
Erwan Guillou
Régisseur
×
Erwan Guillou
Régisseur
Régisseur du Grenier Théâtre et de la Compagnie résidente Cœur et Jardin.
Il assure la création des lumières, des ambiances sonores de la Compagnie depuis son arrivée dans l’équipe en 2013.
C’est le véritablement le partenaire de jeu indispensable lorsque les comédiens sont au plateau. Il est le régisseur général de la Cie Production Grenier Théâtre.
Il conçoit et réalise les décors de toutes les créations de la Compagnie depuis 2014.