Trop cher, trop loin, pas assez grand, pas de matériel… Nombreux sont les obstacles à franchir pour parvenir à donner son spectacle sur une « vraie scène »…
Avec le J’TEM (Jeune Théâtre EMergent), le Grenier Théâtre affirme depuis 2012 sa démarche d’ouverture et d’aide au théâtre émergent, en étant un lieu de lancement pour tous les jeunes talents de la région. Un lieu d’expérience, de tentatives nouvelles, de recherche de nouvelles formes, de nouvelles écritures théâtrales.
L’objectif est simple : permettre à une compagnie de jouer trois soirs en ayant disposé d’un accueil en résidence au Grenier Théâtre dès le lundi pour implanter, répéter et finaliser le spectacle.
Grâce au J’TEM, le Grenier Théâtre espère également favoriser la convivialité, le dialogue, le débat entre artistes et spectateurs. Ne pas pour autant se résigner à la complaisance, au dilettantisme, aux mauvais côtés de l’amateurisme parfois. Encourager ceux qui choisissent de préférence les grands auteurs, surtout contemporains, les montages originaux, les adaptations étonnantes, sensibles, les paris courageux, les démarches réfléchies. Aucun prix, aucun palmarès à l’arrivée, bien sûr. Aucune médaille ridicule. Que le gagnant, encore une fois, soit toujours le Théâtre.
Francis Azéma.